top of page
Rechercher
Photo du rédacteurplumesdepioutes

🅩🅞🅞🅜 🅢🅤🅡 🅛🅐 🅢🅐🅑🅔🅛🅟🅞🅞🅣

Dernière mise à jour : 16 avr.


La petite poule super mignonne au caractère parfait.

sabelpoot élevées chez plumes de pioutes

La 𝐏𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐩𝐨𝐨𝐭 est une très ancienne race naine créée dans les années 1600, originaire des Pays-Bas.

Également appelée la bantam bottée, son nom néerlandais Sabelpoot signifie « bottes de vautour » car ses pattes sont emplumées.

Elle a beaucoup de similitudes avec la Barbue d’Uccle avec laquelle il ne faut pas la confondre. Il existe d’ailleurs une Sabelpoot barbue.

On l'appelle parfois à tort "Mille fleur" alors qu'il s'agit d'une des variation de son plumage.


Les mâles pèsent généralement environ 850 grammes et les femelles 750 grammes.

C'est une race courte sur pattes, mais au porté de cou relevé, son nom évoque la forme de sa queue (sabre) et l’accent est mis sur le pied fortement emplumé. Ses pattes sont d’ailleurs les plus emplumées qui existent.


Ce trait de caractère physique est aussi un problème car il la gêne beaucoup dans ses déplacements. Pour cette raison, il vaut mieux éviter les enclos boueux et sans herbe. Et pour plus de confort, l’herbe doit être entretenue et coupée courte.



Les couleurs


C'est la poule d'ornement qui présente le plus de variétés de coloris reconnues, presque d'une trentaine.

Les couleurs acceptées dans les expositions incluent: Blanc, bleu liseré, fauve, gris perle, noir, rouge, barré, porcelaine doré noir (anciennement appelé mille fleur) , porcelaine citronné, porcelaine argenté, porcelaine isabelle, porcelaine bleu doré, saumon argenté, saumon argenté à épaules rouges, saumon doré, saumon bleu doré, saumon doré clair, saumon coucou doré, saumon blanc doré, bleu caillouté blanc, porcelaine blanc doré, porcelaine blanc rouge, gris perle caillouté blanc, noir caillouté blanc, noir à camail argenté et poitrine liserée, noir à camail doré et poitrine liserée, blanc herminé noir, fauve herminé noir.


Côté Ponte ?


oeufs de sabelpoot élevées chez plumes de pioutes

Il s’agit d’une race surtout élevée comme poule d’ornement.

La Sabelpoot est donc une pondeuse plus que moyenne : elle pond entre de 100 et 150 œufs par an, et commence environ à partir de 6 mois .

Ils pèsent environ 35 g et sont de couleur blanche ou légèrement teintée.



Adopter une Sabelpoot


Le lieu de vie de la poule Sabelpoot doit être aménagé spécifiquement pour les besoins de la race. Pour commencer, sachez que ces poules ne volent pas ou très peu.

Elles aiment néanmoins se jucher en hauteur et apprécient d’avoir de nombreux perchoirs à leur disposition.

Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, mais ne supportent pas l’humidité. Le sol de leur enclos doit donc être parfaitement sec.

Le lieu de vie de ces poules d’ornement doit également être nettoyé régulièrement et avec soins. Les plumes de leurs pattes attirant facilement les fientes et les bactéries, elles doivent être le moins possible en contact avec les éléments vecteurs de maladies et d’infection.



Chez Plumes de Pioutes


Chez Plumes de Pioutes, nous élevons des Sabelpoot porcelaine doré noir, aussi appelées mille fleur. Notre parc est composé de 6 poules et de notre coq "Nugget's"




𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠: 𝑤𝑖𝑘𝑖𝑝𝑒𝑑𝑖𝑎, 𝑝𝑜𝑢𝑙𝑒-𝑐𝑙𝑢𝑏.𝑐𝑜𝑚, dét𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑗𝑎𝑟𝑑𝑖𝑛.𝑐𝑜𝑚

photo : droits réservés Plumes de Pioutes

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page