La poule aux œufs blancs la plus répandue
La Leghorn est une des races de poule domestique les plus répandues à travers le monde, servant notamment dans la création de souches de poules pondeuses industrielles (environ 70 % des effectifs de pondeuses industrielles en sont partiellement issues)
Les standards
La Leghorn est une volaille de type méditerranéen, svelte, à l'ossature fine. Vive et alerte, elle aime parcourir de grands espaces à la recherche de nourriture.
Les tarses sont de couleur jaune, même si chez les meilleures pondeuses ils ont tendance à éclaircir, ce qui n'est pas un défaut. Les oreillons sont grands, blanc à crème.
En France, la fédération française des volailles (FFV) reconnait quatre types de Leghorns aux standards distincts homologués en France pour un total de 17 coloris.
La Leghorn ancienne ou poule de Livourne:
(« Livorno » en Italien), la forme d'origine de la race :
C'est une volaille de bonne taille, au corps long et profond, à poitrine pleine avec un abdomen bien développé tout en ayant une allure svelte et élégante.
La Leghorn moderne ou Italienne:
Les lignes du corps sont harmonieuses, la queue pleine avec faucilles larges et la crête typique à dentelure régulière [11].
La Leghorn Américaine:
La Leghorn américaine a été créée aux États-Unis à partir de poules communes italiennes blanches. Elle est présente depuis 1910 en Europe [11].
La Leghorn Anglaise:
C'est une souche améliorée et transformée en Angleterre de forme svelte, de grandeur moyenne, d'allure fière avec une poitrine large et haute [11].
Il existe aussi deux formes naines :
La Leghorn naine moderne ou Italienne naine
La Leghorn américaine naine ou Leghorn naine blanche
La taille
Grande race :
Masse idéale : Coq : 2 à 2,7 kg ; Poule : 1,8 à 2,4 kg
Crête : simple et moyenne
Oreillons : blanc "soufré" (jaunâtre)
Couleur des yeux : rouge sombre à orangé selon variétés
Couleur de la peau : blanche
Couleur des Tarses : jaune
Variétés de plumage (pour les italiennes) : doré-saumoné, argenté-saumoné, orange, noir, noir caillouté blanc (« exchequer »), blanc, fauve, bleu, rouge, pile, barré, blanc herminé noir, doré-saumoné bleu, tricolore, doré à liséré bleu, doré à liséré blanc, doré à liséré noir
Naine :
Masse idéale : coq : 800g, poule : 700g.
Crête : simple avec si possible 5 crétillons
Oreillons : blanc émail à couleur crème
Couleur des yeux : rouge vif
Couleur de la peau : blanche
Couleur des Tarses : jaune
Variété de plumage : saumoné doré, saumoné doré foncé, argenté, blanc, noir, bleu, pile, caillouté, fauve, barré, blanc et fauve herminé, mille-fleurs, rouge
Côté ponte ?
Très grande pondeuse d’œufs (entre 250 et 300 🥚par an) mais mauvaise couveuse et mauvaise mère, elle est utilisée pour l'élevage en batterie aux États-Unis.
La leghorn pond des oeufs parfaitement blanc de 60g en moyenne pour les grandes races et 35g pour les naines, c'est une poule qui commence à pondre assez rapidement et a la réputation de continuer de pondre à un bon rythme durant 3 ou 4 ans.
Les œufs deviennent plus gros à mesure qu'elle vieillit, de sorte qu’ils peuvent devenir extra-larges à la fin de son cycle de ponte.
Les soins
Seul point à souligner, en hiver, les poules de race Leghorn qui ont de grandes crêtes souples et tombantes sont sensibles aux gelures. Vous devrez peut-être investir dans un pot de vaseline pour éviter les engelures. Sinon, adoptez une variété à crête rose, comme la Leghorn américaine.
Chez Plumes de Pioutes
Chez Plumes de Pioutes, nous élevons des leghorn de type italienne, blanches mais de qualité jardin car notre coq : "Lupin" a trop de crétillons (petite dent sur la crête) sur sa crête, en effet il devrait en avoir entre 5 et 7 et il en a 9 .
De plus une de nos 2 poules a 1 tâche noire sur une aile qui ressort a la reproduction.
Nos 3 leghorns partagent leur vie avec plusieurs poules dites pondeuses (Sussex, cendrée, rousse)
𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴: wikipedia, woopets
photos : droits réservés Plumes de Pioutes
Comments