
La poule Orpington
Chez Plumes de Pioutes, nous élevons des Orpington de grande race doré liseré bleu.
Notre parc est pure race, il correspond aux standards, et est composé d'un coq doré liseré bleu nommé "Merlin" et de 3 poules: 1 poule doré liseré bleu et 2 doré liseré noir.
C'est une couleur assez rare, difficile à travailler qui parfois peut révéler des surprises à la reproduction en terme de coloris (doré liseré bleu, doré liseré noir ou doré liseré blanc, n'hésitez pas en en découvrir plus sur cette race sur le lien ci dessous pour comprendre pourquoi).
La reproduction chez l'Orpington
Nos tests de fécondité sont réalisés chaque mois en moyenne, les résultats sur cette race oscillent entre 55 et 65%.
Une fécondation faible est récurrente sur cette race à cause de quelques particularités qui ne sont pas favorables à une fécondation optimale. L’une d’entre elles est que les Orpington sont très grandes et lourdes et la force de leurs ailes, relativement petites, est absolument insuffisante pour que le coq puisse garder son équilibre sur la poule. Les coqs sont trapus, gros, massifs et ils peuvent donc moins bien s’agripper sur la poule pour obtenir un contact de cloaque à cloaque. À cause de cela, les coqs ont besoin de beaucoup de tentatives pour arriver de temps à autres au résultat.
Les éleveurs les plus compétents sont très contents s’ils ont 50% des œufs fécondés, plus d'informations sur le site orpington club de France