top of page
Rechercher
Photo du rédacteurplumesdepioutes

🅩🅞🅞🅜 🅢🅤🅡 🅛'🅞🅡🅟🅘🅝🅖🅣🅞🅝

Dernière mise à jour : 15 mai


La grosse boule de plume au caractère d'or


orpington doré liseré bleu elevé chez plumes de pioutes

L'orpington est une poule active et docile, avec un caractère sociale et doux, reconnue pour la tendreté de sa chair et sa ponte d'hiver. Originaire d'Angleterre, du village d'Orpington dans le Kent, dans le Sud de l'Angleterre. Il s’agit d’une race assez ancienne, présentée officiellement pour la première fois au salon annuel britannique de 1894.


Elle ne vole pas et est facile à élever en enclos restreint. C'est une race à croissance lente, l'obtention de sa masse définitive prend 18 mois. C'est une poule assez fragile pendant sa croissance, mais très robuste adulte.



Les couleurs



Cette race existe en de nombreuses variétés, dont certaines très rares ; la couleur la plus populaire est le fauve.

Voici toutes les cartes de plumage reconnues : Blanc, bleu liseré, fauve, noir, rouge, chocolat, barré, saumon coucou doré, noir caillouté blanc, chocolat caillouté blanc, noir à camail argenté et poitrine liserée, fauve liseré noir, fauve liseré bleu, argenté liseré noir, blanc herminé noir, fauve herminé noir, perdrix doré maillé, porcelaine rouge, splash



La taille



L'orpington est à la base une grande race, le coq pèse en moyenne 3,5 à 4 kg et plus, la poule quant à elle pèse en moyenne 3 à 3,5 kg et plus.


En version naine, le coq pèse 1/1.5kg et la poule 900g



Côté ponte ?


oeuf d'orpington élevées chez plumes de pioutes

La poule est une excellente couveuse et mère, elle pond entre 175 et 200 œufs par an.


Les œufs sont rosé, assez clair et pèsent environ 55/60g pour la grande race et 35g pour la race naine.



Accueillir des Orpingtons



Par rapport aux spécificités de la race, vous devrez aménager vos espaces de façon adaptée.

En effet, les Orpington ne peuvent, notamment pas voler, principalement en raison de leur poids. De ce fait, une clôture de seulement 1.20 m de hauteur est suffisante pour empêcher les fugues, l'accès au pondoir doit être prévu en conséquence aussi.


Attention également à l’humidité au sein d’un poulailler mal aéré ou non-étanche.

Les Orpington y sont particulièrement sensibles et pourront facilement tomber malades dans ces cas-là.

À l’inverse, grâce à leur épais plumage, elles ne craignent pas le froid et sont capables de traverser l’hiver avec aplomb.



Les soins



Pour les races lourdes, il faut veiller à ce que leurs pattes soient solides.

Les Orpingtons par exemple, sont très sensibles des pattes. Les ulcères de la plante des pattes paraissent mineurs et beaucoup d’éleveurs ne prennent pas la peine de les soigner ; c’est vraiment douloureux pour eux et ça leur rend l’accouplement difficile.

Les dégâts du gel à la caroncule et les griffes sont également catastrophiques pour la fécondation.


Son plumage fourni la rend résistante au froid, mais peu endurante face aux grosses chaleurs. En revanche, elle craint l’humidité, un abri contre la pluie est donc indispensable pour éviter qu’elle ne développe des maladies.

Cette poule ayant un plumage dense peut être prédisposée aux poux et aux acariens, il faut donc veiller à ce qu’elle puisse faire des bains de poussière pour pouvoir s’en débarrasser.



La reproduction de l'Orpington



Obtenir une fécondation optimale pose un problème pour beaucoup de races. Chaque année, beaucoup d’éleveurs se plaignent des mauvais résultats de l’élevage et généralement, une fécondation faible est une des causes principales.

Ce n’est pas différent chez les Orpingtons parce que quelques-unes des particularités de la race ne sont pas favorables à une fécondation optimale.


Les Orpingtons atteignent leur fertilité à 8/10 mois environ, elles sont très grandes et lourdes et la force de leurs ailes, relativement petites, est absolument insuffisante pour que le coq puisse garder son équilibre sur la poule.


Les coqs orpingtons sont trapus, gros, massifs et ils peuvent donc moins bien s’agripper sur la poule pour obtenir un contact de cloaque à cloaque et tombent bien souvent de la poule avant que l’accouplement ait lieu.


À cause de cela, les coqs ont besoin de beaucoup de tentatives pour arriver de temps à autres au résultat. Les éleveurs les plus compétents sont très contents s’ils ont entre 50% et 70% des œufs fécondés.

Des animaux au duvet dru comme les Orpingtons fécondent mieux lorsque le duvet autour du cloaque du coq et de la poule est partiellement tondu.


Chez Plumes de Pioutes


Chez Plumes de Pioutes, nous élevons des orpington fauve liseré bleu aussi appelé doré liseré bleu. C'est une couleur assez rare et de ce fait très difficile à travailler qui, de ce fait, peut révéler des surprises de couleurs à la naissance.

Notre parc est composé de 3 poules, 1 doré liseré bleu et 2 doré liseré noir et d'un coq nommé "Merlin" qui est doré liseré bleu, afin d'optimiser la taux de fécondité de cette race, nous effectuons une petite "coupe de printemps" à tout ce petit monde en réduisant les plumes autour du cloaque, en début et milieu de saison.


La magie de la génétique


Comme indiqué précédemment, chez Plumes de Pioutes, nous élevons des orpingtons doré liseré bleu, il est donc légitime de penser qu'à la reproduction vous obtiendrez de doré liseré bleu, oui mais...

ce serait trop facile!!

En effet la génétique en a décidé autrement, afin de marqué ce coloris, plusieurs gênes sont mis à contribution et chacun peuvent donc se réveiller différemment à la reproduction.


Ça veut dire quoi?


Cela signifie que les couleurs des poussins peuvent être variables, en effet la couleur prédominante peut être bleu à 50%, noir à 25% et blanc à 25%, le tout avec un pourcentage variable de nuances doré.



Il y a par exemple moins de 7,5% d'obtenir un poussin d'une seule teinte (tout blanc, tout noir...)

Un kinder surprise ça vous tente ?






𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠: poule-club, wikipédia, orpington club france, woopets

Image: notre coq "merlin", orpington fauve liseré bleu, nos poussins : tous droits réservés plumes de pioutes. site : kippenjungle.nl




45 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page