top of page
Rechercher
Photo du rédacteurplumesdepioutes

🅩🅞🅞🅜 🅢🅤🅡 🅛🅐 🅟🅞🅤🅛🅔 🅓🅔 🅟🅐🅓🅞🅤🅔

Dernière mise à jour : 9 oct.

La poule bien coiffée




La Padoue est la poule d’ornement européenne par excellence.

Reconnaissable à sa grande huppe de plumes, en lieu et place de la crête, c’est une poule agréable qui attirera certainement l’attention de votre entourage.

Que vous souhaitiez la faire concourir lors d’un grand salon avicole ou que vous appréciiez le fait d’adopter une poule hors du commun, c'est peut-être l'oiseau idéal.

Fort semblable à la Hollandaise huppée, elle se différencie par une barbe et des favoris bien développés.


La taille et caractéristiques physiques


La plus grande particularité physique de la poule de Padoue est bien sûr sa huppe. Chez les deux sexes, les plumes de la tête poussent et tombent en cascade sur la tête et le visage de l'animal, lui causant parfois des problèmes de vue.

Cette huppe est soutenue par une proéminence osseuse du crâne (le crâne de Padoue, parfois constaté chez d’autres races). Ces poules sont également barbues et dotées de favoris, ce qui entraîne une profusion de plumes en éventail autour de la tête et du visage. Le coq possède une crête rouge inhabituelle en forme de V, qui se perd souvent dans les plumes de sa tête.

Les oreillons et barbillons sont enfouis sous la barbe.


Plumage : argenté liseré noir, doré liseré noir, fauve liseré blanc (aussi appelé chamoisée ou chamois liseré blanc), noir, blanc, bleu liseré, coucou, gris perle, porcelaine bariolé.

Yeux : iris rouge.

Bec : moyen, assez large, les narines sont bien visibles.

Crête : pas de crête. Elle est remplacée par une excroissance de chair sur laquelle pousse sa huppe.

Poitrine : menue.

Oreillons : petits et cachés par la barbe.

Tarses : moyen, gris, sans plumes, 4 doigts.


Masse idéale pour les grandes races : Coq : 2 à 2,25 kg ; Poule : 1,5 à 2 kg.

Masse idéale pour les naines : Coq : 900 g ; Poule : 800 g.


Côté ponte ?

oeufs de padoue élevées chez plumes de pioutes

La poule de Padoue pond en moyenne entre 150 à 190 oeufs/an, ce sont des oeufs à la coquille bien blanche qui pèsent environ 50g pour les grandes races et 35g pour les naines.





Accueillir des padoues


La Padoue est un oiseau calme et doux, sa nature en fait un animal de compagnie idéal si vous avez de petits enfants, qui seront incapables de résister à la tentation de tenir et de câliner cette poule, ce qu’elle tolère très bien.

Il peut arriver qu’elle soit nerveuse et tente de fuir en volant, mais cela est généralement dû aux problèmes visuels causés par le plumage de sa tête.

Les poules de Padoue sont connues pour être très curieuses. Parfois, elles finissent par être piégées quelque part et ont souvent besoin de votre aide pour en sortir.


Vous devrez également faire attention au positionnement de vos abreuvoirs, principalement en hiver. Lorsqu’elles vont boire, il est probable qu'elles mouillent les plumes de leur huppe, ce qui peut favoriser un coup de froid.

La poule de Padoue n’a pas de problème de santé particulier, mais elle est très sensible à l’humidité, qui peut être le vecteur de maladies.

Les plumes de la tête peuvent aussi être un nid pour les poux ou les acariens, il faut donc les contrôler régulièrement pour pouvoir les traiter en conséquence. Les plumes qui gênent la vision doivent parfois être coupées légèrement pour le bien-être de l'oiseau.


Chez Plumes de Pioutes


Chez Plumes de Pioutes nous élevons des Padoues de grande race de couleur chamoisée (fauve liseré blanc)

Notre parc est composé d'un coq nommé "Hector" et de 3 poulettes, tous grande race, non consanguins et pure coloris.



𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴: wikipedia, woopets

photos : droits réservés Plumes de Pioutes



65 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page