La mini boule de plumes
La poule Pékin, anciennement bantam de Pékin, est bien plus qu’une parfaite poule d’ornement. Cette véritable boule de plumes est d’une personnalité amicale et affectueuse qui en fait un animal de compagnie merveilleux. Pondeuses honnêtes de petits œufs couleur crème, ces poules font de bonnes mères et couvent avec plaisir, ce qui les rend idéales pour agrandir la population de votre poulailler naturellement.
Naturellement naine, la poule Pékin a aussi la particularité d’être courte sur pattes et d’avoir une queue tombante, mais fournie en plumes. C’est le cas pour les poules et les coqs. Ces attributs participent à sa forme très ronde, la largeur d'une poule Pékin est pratiquement égale à sa hauteur. Le plumage est abondant, idéal pour les câlins !
Il existe aussi une variété de poule Pékin frisée, cette dernière a clairement été sélectionnée par l’homme pour obtenir ce plumage bouclé. Le gène responsable des plumes frisées s’estompe au fil des générations.
La taille
La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue. C'est une vraie poule naine qui n'existe pas en grande race même si certains considèrent la Cochin comme une grande Pékin.
La plupart de ces volailles attachantes mesurent de 25 à 35 cm pour un poids de 0,7 à 0,9 kg pour le coq et de 0,6 à 0,8 kg pour la femelle.
Les couleurs et formes
Plumage : noir, blanc, fauve, bleuté, coucou, tacheté, barré, mille-fleurs, lavande, perdrix, perdrix argentée et une bonne vingtaine d’autres.
Yeux : iris rouge ou jaune en fonction du plumage.
Bec : court, arqué, de couleur jaune ou corne.
Crête : petite, simple, dentelée, rouge.
Poitrine : assez profonde, participant à sa forme arrondie.
Oreillons : petits, rouges.
Tarses : petits, jaunes ou plus foncés, emplumés, 4 doigts.
Côté ponte ?
La poule pékin est une très bonne couveuse, elle est même parfois choisi à l'adoption uniquement pour ce trait de caractère d'ailleurs, elle pond entre 100 à 150 oeufs par an, ses oeufs font environ 35 g, ils sont petits et de coquille de couleur claire, rosée. Une poule pékin commence la ponte entre 5 et 6 mois.
Adopter des Pékin
Les poules Pékin ne sont pas seulement adorables en apparence. Elles sont aussi les poules les plus gentilles du poulailler. Elles sont dociles et curieuses, ce qui permet de créer un grand lien entre l’humain et la poule.
Les poules Pékin sont les poules naines qui ont le plus de plumes, elles sont même présentes sur les pattes et les tarses. Cela peut être un problème, surtout par temps humide, car leurs pattes peuvent devenir très boueuses, il faut donc adapter leur hébergement en leur proposant un espace qui sera soit bétonné soit protégé de toute prise d'eau.
Évidemment, si vous hébergez plusieurs races dans votre poulailler, veillez à ne pas mélanger vos poules Pékin avec des races trop dominantes, préférez d’autres poules d’ornement telles que les poules Soie ou les poules de Padoue.
La reproduction
Fertile vers 6 mois, la poule Pékin n’est pas la meilleure des pondeuses, mais comme les autres races naines, elle peut être très couveuse et faire une excellente mère.
L’accouplement peut être compliqué par l’abondance de plumes tombantes au niveau de la queue, certains éleveurs n’hésitent pas à tailler un peu les plumes autour du cloaque, néanmoins, la reproduction de la pékin est relativement simple et cet aspecte et son caractère docile, c'est la race parfaite pour débuter.
Chez Plumes de Pioutes
Chez Plumes de Pioutes, nous élevons des pékins lisses et frisés de couleur caillouté chocolat.
Pourquoi lisse et frisé? parce que la reproduction des plumes frisées peut s'avérer compliquée, en effet si les 2 reproducteurs sont frisés, les plumes des poussins risquent d'être cassantes et fragiles, il faut donc que l'un des 2 reproducteurs est les plumes lisses afin de "renforcer" les plumes des futurs poussins.
Notre parc est composé d'un coq caillouté chocolat plumes lisses nommé "Jean Eude", de 2 poules chocolat caillouté (1 à plumes lisses et 1 à plumes frisées) et 2 poules chocolat, porteuses caillouté, plumes frisées.
𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠: wikipédia, woopets, zoomalia
photos : droits réservés Plumes de Pioutes
Bonjour, j'adore cette race (elle est trop mignonne). Merci pour ces conseils et ces informations.